SYSTÈME DE MANAGEMENT DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ
INTRODUCTION
La formation ISO 22301 Lead Implémenter vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner une organisation lors de l’établissement, la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un Système de management de la continuité d’activité (SMCA) conforme à la norme ISO 22301. Cette formation est conçue de manière à vous doter d’une maîtrise des meilleures pratiques en matière de Systèmes de management de la continuité d’activité et à développer vos aptitudes à fournir un cadre qui permet à l’organisation de continuer ses activités durant les crises.
Après avoir maîtrisé l’ensemble des concepts relatifs aux Systèmes de management de la continuité d’activité, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO 22301 Lead Implementer ». En étant titulaire d’une certification PECB, vous démontrez que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour mettre en œuvre la norme ISO 22301 dans une organisation.
OBJECTIFS
- Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un système de management de la continuité d’activité (SMCA) basé sur ISO 22301
- Interpréter les exigences d’ISO 22301 pour un SMCA du point de vue d’un responsable de la mise en œuvre
- Initier et planifier la mise en œuvre d’un SMCA basé sur ISO 22301, en utilisant la méthodologie IMS2 de PECB et d’autres bonnes pratiques
- Soutenir un organisme dans le fonctionnement, le maintien et l’amélioration continue d’un SMCA basé sur ISO 22301
- Préparer un organisme à un audit de certification par une tierce partie
DURÉE
- 20 heures.
PROGRAMME
- Introduction aux systèmes de management et à l’approche processus.
- Présentation des normes ISO 22301, 22313 et 27031.
- Principes fondamentaux de la continuité d’activité.
- Initialisation de mise en œuvre du SMSI.
- Compréhension de l’organisme, clarification des objectifs de sécurité de l’information.
- Analyse du système de management existant.
- Définition du périmètre du SMCA.
- Leadership et approbation d’un SMCA.
- Politique de continuité d’activité.
- Structure organisationnelle de la continuité d’activité.
- Informations documentées.
- Compétences et sensibilisation.
- Analyse des impacts (BIA) et appréciation du risque.
- Stratégie de continuité d’activité.
- Mesures de protection et d’atténuation.
- Conception des plans de la continuité d’activité et rédaction des procédures.
- Mesure, surveillance et évaluation du SMCA.
- Audit interne ISO 22301.
- Revue de direction du SMCA.
- Traitement des problèmes et des non-conformités.
- Mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue.
- Préparation à l’audit de certification ISO 22301.
- 1 : Principes et concepts fondamentaux.
- 2 : Code des bonnes pratiques de la continuité d’activité basé sur l’ISO 22301.
- 3 : Planifier un SMCA conforme à l’ISO 22301.
- 4 : Mettre en œuvre un SMCA conforme à l’ISO 22301.
- 5 : Evaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMCA conforme à l’ISO 22301.
- 6 : Amélioration continue d’un SMCA conforme à l’ISO 22301.
- 7 : Préparation de l’audit de certification d’un SMCA.